La 11ème conférence des gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo s’ouvre officiellement dans la ville de Kalemie en province de Tanganyika ce mercredi 27 novembre.
Aux côtés des experts de la Présidence de la République, les membres du gouvernement, les gouverneurs des provinces vont se réunir dans un cadre de réflexion sur les enjeux de la gouvernance provinciale.
Placées sous le thème: renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local de 145 territoires (PDL 145T), ces assises de trois jours seront présidées par le Chef de l’État Felix Tshisekedi en séjour depuis ce mardi dans le chef-lieu de Tanganyika.
Peu avant, c’est-à-dire ce mardi, une réunion préparatoire présidée par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité a eu lieu, rapporte la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu, qui affirme la présence du gouverneur Jean-Jacques Purusi dans ces assises.
Cette occasion sera certainement un moment d’échange sur les défis de gouvernance dans les provinces, et les moyens de résolution pour influencer le développement au niveau local.
Signalons que la conférence des gouverneurs est une obligation constitutionnelle en République démocratique du Congo. Sa reconnaissance est reprise à l’article 200 de la constitution du 18 février 2006.
Juvénal MUTAKATO