Le Caucus des femmes pour la paix en province du Sud-Kivu appelle la communauté, dans sa diversité à activer les différentes mesures de lutte contre les violences basées sur le genre, en province et en République démocratique du Congo en général. Un appel lancé ce mardi 26 novembre par Solange Lwashiga secrétaire exécutive de structure féminine dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
Pour Solange Lwashiga, malgré l’existence des différents textes interdisant les violences basées sur le genre, ces derniers restent en souffrance et ne sont pas mis en application.
Lors de cette interview nous accordée, Solange Lwashiga demande à toutes les parties prenantes dont, les autorités, les organisations non gouvernementales, les hommes, toutes à s’unir et réactiver les différentes mesures prises pour lutter contre les violences basées sur le genre, afin qu’on puisse « vivre dans une société juste et égalitaire, où toutes les personnes jouissent les mêmes droits« .
La campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre a été lancée à Bukavu ce lundi 25 novembre et sera clôturée le 10 décembre prochain.
Pour cette année 2024, l’accent est mis sur le thème « Riposter et se reconstruire après les violences ». Sortir de la violence est notre responsabilité collective.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE