Plusieurs aspects peuvent promouvoir la cohésion sociale au sein des communautés en province du Sud-Kivu. Il s’agit entre autres, des mariages entre les personnes des différentes cultures, la création des activités communes, estime Raphaël Wakenge, coordonnateur de l’organisation Initiative congolaise pour la justice et la paix (ICJP) au cours d’un entretien nous accordé ce mercredi 27 novembre.
En effet, la cohésion sociale est une force des liens qui unissent les membres d’un groupe ethnique social.
Pour promouvoir la cohésion sociale, Raphaël Wakenge coordonnateur de l’ICJP mais aussi de la coalition congolaise pour la justice transitionnelle, met l’accent sur l’aspect « droit de l’homme » qui selon lui, est une question qui n’a pas de couleur ni de culture particulière.
A l’instar du respect des droits humains, la promotion de la cohésion sociale exige aussi d’autres aspects spécifiques notamment, l’idée d’encourager les mariages entre les personnes de différentes cultures, les activités communes( marchés, transport en commun) indique Raphaël Wakenge.
‘‘Il y a plusieurs stratégies que l’on peut mettre en mouvement pour promouvoir la cohésion sociale, mais de prime abord, il faut que l’on mette la question de droit de l’homme au centre de préoccupations. Parce que les droits humains n’ont pas de couleur, n’ont pas de culture particulière, ce sont des éléments universels et pensons que si dans les communautés respectent les droits humains, c’est l’élément fondamental sur lequel les gens peuvent partir pour obtenir la cohabitation pacifique. Il y a aussi d’autres aspects spécifiques que l’on peut développer, notamment l’idée d’encourager les mariages entre les personnes de différentes cultures, l’on peut aussi développer les activités communes (champs communautaires, le transport en commun) la création des marchés communs, » explique-t-il.
Le coordonnateur de l’Initiative congolaise pour la justice et la paix pense également que le fait de prier ensemble entre les communautés culturelles peut favoriser la cohésion sociale, d’où son découragement à la création des églises mono culturelles.
»On décourage les églises qui sont mono culturelles. L’on a besoin que les gens prient ensemble, et cela encourage aussi la cohabitation pacifique, » insiste R. Wakenge.
Il décourage en outre les discours de haine, qui, poursuit-il, est une cassure au développement d’une communauté. Il recommande par ailleurs aux communautés de travailler dans l’unité pour que la cohabitation soit harmonieuse.
Selon les observateurs, l’élément déclencheur de la plupart des conflits intercommunautaires signalés dans la province du Sud-Kivu est principalement la terre, car chaque communauté se réclament propriétaire. C’est par exemple dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi, et de Mwenga ainsi que dans la plaine de la Ruzizi où la cause principale demeure la pâturage et l’occupation des terres.
Juvénal MUTAKATO