Sud-Kivu : voici les quatre chefs coutumiers cooptés ce lundi

Après élection au secrétariat exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Sud-Kivu, quatre chefs coutumiers viennent d’être élus et cooptés comme députés provinciaux ce lundi 19 février à Bukavu.

Ces quatre chefs coutumiers rejoignent ainsi les 44 députés provinciaux proclamés par la CENI, pour compléter le nombre de 48 sièges à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

4 chefs coutumiers cooptés

Selon les sources concordantes au secrétariat exécutif de la CENI Sud-Kivu, il s’agit donc du Mwami AMuri Mabanze Marcel de la chefferie de Wakabangu dans le territoire de Shabunda, du Mwami Amisi Mbokani Kitenge Venant de la chefferie de Buloho en territoire de Kalehe, du Mwami Longangi Byenda Christian, de la chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga et du Mwami Ntawenderundi Nkirinayo Gervais de la chefferie de Rubenga en territoire d’Idjwi.

Cette deuxième étape est intervenue après celle qui s’est déroulée dans les chefs-lieux des territoires le lundi 12 février dernier.

La cooptation des chefs coutumiers comme députés provinciaux est conforme en République démocratique du Congo à la loi électorale à son article 154.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.