Sud-Kivu : l’année 2024 commence avec un climat d’insécurité, 31 personnes tuées au mois de janvier ( SAJECEK)

Au total 31 personnes décédées, 27 maisons attaquées par des bandits armés, 9 véhicules braqués, 24 cas d’enlèvements et 6 cas de justice populaire enregistrés au cours du mois de janvier 2024 dans la province du Sud-Kivu, relève le bulletin surprise de l’organisation SAJECEK Forces-vives publié à Bukavu.

L’année 2024 commence dans un climat d’insécurité totale au Sud-Kivu, regrette cette structure de la société civile. A titre d’exemple, le mois de janvier a été marqué par des tueries et des enlèvements.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans la rubrique tueries, cette organisation a enregistré 31 cas au cours du mois de janvier contre 37 au mois de décembre passé, soit une légère diminution.

Par contre, 27 cas d’attaques de maisons ont été également enregistrés sur l’étendue de la province, contre 15 cas enregistrés en décembre, ce qui est une augmentation des attaques de maisons.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

9 cas de braquages de véhicules ont été enregistrés au mois de janvier contre 15 au mois de décembre. Shabunda est le territoire le plus touché avec 5 véhicules braqués. Les enlèvements ont été en hausse au cours de janvier 2024. 24 personnes ont fait objet d’enlèvements contre 14 au cours de décembre dernier, indique SAJECEK dans son rapport.

Cependant, pour faire face à l’insécurité et répondre à la carence de l’autorité de l’État, la population a fait recours à la justice populaire au Sud-Kivu poursuit cette organisation des droits humains.

Il est temps que le gouvernement prenne la question sécuritaire avec plus de responsabilité afin de permettre à la population de vivre et mener ses activités en toute quiétude, renchérit SAJECEK forces vives.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.