Sud-Kivu : Uwezo Afrika Initiative appelle les parents à briser le silence sur des questions liées à l’hygiène menstruelle

Sud-Kivu : Uwezo Afrika Initiative appelle les parents à briser le silence sur des questions liées à l’hygiène menstruelle

L’humanité célébre le 28 Mai de chaque année, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, une journée initiée pour normaliser d’abord les conversations autour de la menstruation mais également pour briser le tabou et tous les mythes autour de cette question.

A Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu, cette journée à été commémorée à travers une conférence organisée ce mardi 31 Mai par Uwezo Afrika en collaboration avec la division provinciale de santé pour échanger sur des questions liées à l’hygiène menstruelle mais également appelé les jeunes filles à utiliser les serviettes lavables pendant la période de leurs règles.

Inscription ISJC

Pour Douce Namwezi Coordinatrice de Uwezo Afrika initiative, la journée du 28 Mai avait été choisie puisque un cycle moyen couvre 28 jours mais également il y a le chiffre 5 qui est le mois de Mai par ce que un cycle normal prend au maximum 5 jours de règle.

” Ici à Bukavu, nous avons choisi de commémorer cette journée ce Mardi 31 Mai , après plusieurs actions que nous avons mené le samedi 28 Mai au niveau des écoles et on a voulu organiser cette conférence pour parler avec d’autres personnes qui ne sont pas des filles et trouvez leurs opinions autour de la question de l’hygiène menstruelle”, Explique Douce Namwezi.

Uwezo Afrika Initiative indique que la société n’arrive pas à trouver un mot pour parler à sa fille, sa copine, sa sœur sur les questions liées à la sexualité, ceci parce qu’on n’a pas encore une éducation claire autour de la menstruation.

” Jusque-là, il y a des difficultés pour les parents de parler à leurs enfants sur les questions liées à l’hygiène menstruelle mais également il y a des avancées quand même parce que quelques personnes en parlent déjà et essayent de brise la peur”, ajoute Namwezi.

Cette derniére fait savoir que malgré les efforts que fournis son organisation, plusieurs personnes n’ont pas encore compris qu’il faut briser le tabou autour de l’hygiène menstruelle pour aider les jeunes filles à avoir des bonnes informations à ces questions liées à la sexualité.

La Directrice de Uwezo Africa Initiative précise que c’est pire encore dans les milieux ruraux où aucun parent ni même école n’a les droits d’en parler vu que c’est une question entourée des mythes depuis nos grands parents.

” Dans les milieux ruraux c’est encore pire parce que tout ce qui touche la sexualité sont des questions entouré tellement des pudeur que c’est encore très difficile même de trouver un média qui en parle dans les milieux ruraux”,a-t-elle martelé.

Uwezo Afrika initiative à déjà élargi sa zone d’intervention dans le territoire de Kabare où déjà quelques écoles son sélectionnées et d’autres associations des jeunes pour commencer à parler sur des questions liées essentiellement à la sexualité.

Signalons que cette conférence à eu lieu dans la grande salle de l’institut français située sur le boulevard Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Un commentaire sur “Sud-Kivu : Uwezo Afrika Initiative appelle les parents à briser le silence sur des questions liées à l’hygiène menstruelle

  1. C’est vraiment intéressant ce sujet ! J’aimerais bien faire une autres conférence en invitant plusieurs femmes,même nos mamans âgées car il ya tant des gens qui ont tjrs honte d’en parler y compris moi.c’est vraiment très lourd que je parle de ça surtout en public.Merci encore une fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.