Sud-Kivu/Uvira : Plus de 30 journalistes sont à l’école du savoir sur le journalisme professionnel pour la paix à l’Est de la RDC

Sud-Kivu/Uvira : Plus de 30 journalistes sont à l’école du savoir sur le journalisme professionnel pour la paix à l’Est de la RDC

Amener les journalistes à contribuer dans le processus de la paix tel est l’objectif d’un atelier sur le journalisme professionnel pour la construction de paix dans l’est de la RDC ouvert le lundi 16 mai 2022 dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.

Cet atelier des cinq jours est organiser avec l’appui logistique de la GIZ dans le cadre de son projet de promotion de la paix et de la stabilité à l’est en collaboration avec l’Union Nationale de la presse du Congo(UNPC/Sk).

Inscription ISJC

Cette session de formation regroupe au total 32 journalistes des différents médias venus de la ville de Bukavu et des territoires.

Au cours de cette formation il sera question de renforcer les capacités des professionnels des médias sur la culture de la paix, le journalisme d’investigation, le journalisme face au numérique, notions générales et vérifications des faits en lignes, la production des émissions publiques et tables rondes, le débat politique et même sur la redevabilité minière dans la province du sud Kivu.

Dans son mot d’ouverture de ces assises le Maire de la ville d’Uvira Kiza Muhato, a remercié la GIZ d’avoir pensé à organiser ces assises qui permettrons aux journalistes d’acquérir des nouvelles connaissances qui pourrons les aider dans l’exercice de leur métier et appelle les journalistes à ne pas diviser les gens dans le traitement des leurs informations.

« Le journalisme c’est le quatrième pouvoir et si ce métier n’a pas des personnes bien qualifiées dans le métier c’est déjà un grand défis en province. Nous devons avoir des journalistes professionnels qui vont amener les gens à vivre dans la cohésion et l’unité» a déclaré Kiza Muhato.

Pour la conseillère technique et responsable de travail de la société civile dans le projet propaix de la GIZ, Teresa Blasi Marti, cet atelier vise à former les journalistes du sud kivu sur le journalisme professionnel pour la construction de paix.

« Nous sommes avec les journalistes de 7 territoires différents de la province du sud kivu et nous sommes confiants que les journalistes à un grand rôle à jouer dans la construction de la paix car vous êtes les personnes qui donnent les informations aux populations et ces populations vous écoutent. Vous pouvez être vraiment des agents des changements pour la paix» indique-t-elle.

Signalons que cet atelier se deroule dans la grande salle de Bahari beach hôtel situer dans la commune de Kavinvira et compte se clôturer le vendredi 20 Mai 2022.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.