Sud-Kivu : Une pluie torrentielle fait état de plus de 500 maisons endommagées à Shabunda

Dans le territoire de Shabunda en province du Sud-Kivu, une pluie diluvienne s’est abattue ce 25 novembre et qui à son passage à emporté plusieurs maisons d’habitations. Une information confirmée par la société civile de Shabunda, qui se dit être touchée par les conditions des vies de personnes victimes de ces dégâts.

Selon Joseph Mpeseni, président de cette structure citoyenne de Shabunda, cette pluie à causé des dégâts sur la littoral de la rivière Ulindi.

« (…) à Shabunda centre il y a plus de 500 maisons qui ont été endommagées par la pluie, dans le groupement de Bamukuba Sud et Baliga. À Kamukila 987 maisons ont été emportées par cette pluie et tous ces gens passent la nuit à la belle étoile », a dit Joseph Mpeseni.

Ce dernier appelle donc à l’implication des autorités polit licol administratives au niveau provincial et national pour venir en aide les familles touchées par cette pluie torrentielle.

Notre source ajoute que la voie routière est impraticable pour joindre le territoire de Shabunda situé à plus de 340 kilomètres de la ville de Bukavu, et les passagers sont bloqués à Kigulube.

Disons, qu’à l’instar du territoire de Mwenga où au moins 5 personnes ont perdu la vie, à Shabunda le débordement de la rivière Ulindi a fait plus de 1000 maisons endommagées.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.