Les FARDC implantent leur quartier général avancé à Béni pour assurer la paix et sécurité des populations

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi vient d’annoncer l’implantation du quartier général avancé des forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ceci pour assurer la paix et la sécurité à la population de Béni. C’est ce qui ressort de la réunion du Conseil de sécurité présidée ce lundi 25 novembre 2019 à la Cité de l’Union africaine, par le chef de l’Etat, au cours de laquelle il a été convenu de l’offensive conjointe RDC-Monusco.

Cette réunion est intervenue quelques heures après la descente de la population sur les grandes artères de la ville de Béni, ceci pour exprimer son ras-le-bol, dont le départ de la Monusco.

Sur ce, à Béni, les manifestants ont incendié la mairie et une partie de la concession de la Monusco, ce qui a poussé le président Félix Tshisekedi à convoquer d’urgence une réunion de sécurité à Kinshasa.

À l’issue de cette réunion et à la suite de ces manifestations populaires, une option a été levée pour une offensive conjointe entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les Casques bleus contre les rebelles des ADF.

Signalons que cette réunion du Conseil de sécurité a connu la participation du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, du ministre de la Défense, Aimé Ngoie Mukena, de l’Administrateur général de l’Agence nationale des renseignements, Justin Inzun Kakiak, du Chef d’Etat-major général des FARDC, du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité ainsi que des chefs des corps de l’armée et de la police.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.