Quatre personnes mortes et huit autres blessées, bilan provisoire des troubles enregistrés dans le centre de Numbi, groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) lors du passage des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo.
A en croire le Cadre de concertation de la société civile de Kalele, ces militaire étaient en pleine permutation en provenance de Chebumba-Kalungu vers l’axe Kavumu-Lumbishi-Tishunguti. Delphin Birimbi, son président affirme qu’en arrivant à Numbi centre vers 17h, heure locale, ces militaires ont tiré à balles réelles sans raison, troublant la quiétude de la population et causant ainsi des morts et plusieurs blessés.
« Bilan provisoire: 4 morts et 8 blessés présentement internés au Centre Hospitalier de Numbi. Ceci arrive à ce moment où la population du territoire de Kalehe est en train de pleurer après la mort par balles du DDH Dieudonné Barhondeza Lushombo assassiné la matinée du jeudi 19 septembre aux environs de 7h par un élément du groupe Raiya Mutomboki, » rapporte Delphin Birimbi.
Face à cette situation devenue monnaie courante dans notre territoire de Kalehe, ce défenseur des droits humains demande au gouvernement d’intervenir ”urgemment pour limiter les dégâts causés par certains militaires indisciplinés et éléments des groupes armés”, et à la justice militaire “d’organiser des audiences foraines pour juger et condamner tous les malfaiteurs concernés”.
Juvénal MUTAKATO