Le Comité international de la Croix-rouge (CICR) a tenu une conférence dans la salle de l’excellence de Bugabo avec les étudiants et étudiantes de la faculté de droit de l’Université Officielle de Bukavu et de l’Université Catholique de Bukavu sur les questions de droit international à l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire des conventions de Genève, ce vendredi 20 septembre à Bukavu (Sud-Kivu).
Au cours de cette conférence, trois thématiques ont été respectivement développées par trois spécialistes de droit international de ces deux universités notamment: le professeur Trésor MAHESHE, professeur Thomas FURAHA, et le professeur Pierrot CHAMBU.
Ces derniers ont développé les questions cruciales sur le droit international, notamment :
1. La protection des populations civiles : cas des réfugiés et des déplacés,
2. Du statut et de la protection juridique de l’enfant dans la convention lV, et en suite
3. La protection des personnes privées de liberté par les conventions de Genève.
Pour le Professeur Pierrot CHAMBU, l’importance des conventions signées en 1949 par rapport à la liberté des détenus qui doivent être bien traités avec humanité et faire respecter leur personnalité.
“Ces conventions protègent deux catégories des personnes bénéficiaires, entre autres, les membres des groupes armés connus par l’état et des personnes qui ont acceptées de déposer des armes à feu. Pour le cas des rebelles du M23 qui sont les combattants irréguliers et une fois détenus doivent bénéficier au même rang que les forces armées régulières c’est à dire, ils doivent être traités avec toute humanité,”.
Assani Suzana AMUNDALA étudiante à l’Université Officielle de Bukavu, estime que cette conférence est d’une importance capitale et l’applicabilité de ces conventions à l’Est de la RDC serait une solution palliative aux différents conflits qui naissent entre les groupes armés.
“Mais en terme des résultats sur terrain l’effectivité ne pas rassurante, certes, le gouvernement congolais doit prendre des mesures adéquates afin de mettre en pratique les 4 conventions signées sur celle de protection des civils signés le 12 Août 1949,” explique-t-elle.
Cependant, Joël MINANI étudiant à l’ UOB, « compte tenu des misions du CICR et dans le cadre de la promotion du droit international, la compréhension de ces trois sujets expliqués par les facilitateurs du jour nous a donné une autre manière de voir les choses. Etant futur juriste nous avons compris la pertinence de l’Etat congolais d’avoir accepté ces conventions, »
Signalons que, ces conventions étaient signées en 1949 dans le but d’instaurer des règles d’humanité qui ont pour objectif principal le respect de l’être humain et de sa dignité en temps de conflit.
Byenda Linda Johanna