Sud-Kivu : Une foire économique « Lima Faidika » pour la promotion des produits locaux

Manifestement irrégulière, mais qui peut être récurrente, une foire économique vient de se passer dans la ville de Bukavu, à l’Est de la RDC, ce lundi 25 mars 2019. Organisée par le Centre Olame, cette activité était une occasion pour les femmes du Conseil Diocésain des femmes (CDF) et celles venues des milieux ruraux, d’exposer certains produits champêtres et œuvres d’art au terrain de Buholo 3, dans la commune de Kadutu, ceci pour donner de la valeur à la production locale.

Pour les organisateurs, cet étalage a constitué d’une opportunité des marketings et de vente des produits locaux dans le but de montrer qu’on peut vivre et investir de l’agriculture.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A en croire Thérèse Mema Mapenzi, directrice du Centre Olame, cette foire économique, reste un moyen pour toutes les femmes de créer un lieu de rencontre entre elles et faire découvrir qu’il y a des efforts fournis localement et qui doivent être soutenu par tous.

De son côté, Madame Breuil Munganga, chargée de communication de Feed the Future, organisation partenaire de cette foire économique ;  fait savoir qu’à cet événement, Feed the Future, voulait lancer un message fort en faveur de toutes les femmes cultivatrices du maïs, du soja, des haricots et autres produits,  enfin qu’elles soient mises au centre de la vie économique et de l’agriculture.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Elle ajoute que « si on veut que le Sud-Kivu puisse se développer, on doit prendre la femme en considération dans plusieurs domaines, surtout ceux de l’économie et agriculture, car elles participent à la production et à la transformation des produits champêtres ».

Signalons que, selon nos sources, cette foire économique  « Lima faidika » ; était aussi un biais pour dévoiler qu’on peut vivre de l’agriculture et gagner de l’argent et pas seulement le faire pour l’autoconsommation.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.