Sud-Kivu : Les barrières illégales démantelées sur l’ordre de la 33e région militaire dans le territoire de Fizi

Dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC, après les accusations des tracasseries dans plusieurs localités du territoire de Fizi, par la nouvelle société civile de ce milieu, où une dizaine de barrières illégales sont érigées, une délégation de la 33e région militaire vient de s’y rendre pour donner réponse à leur lutte contre toutes ces barrières illégales.

Pour la nouvelle société civile de ce territoire, ces barrières constituent des moyens des tracasseries pour les citoyens et surtout pour les paisibles creuseurs. Selon cette structure citoyenne, ces barrières sont inégalement érigées par les forces armées de la RDC (FARDC) et certains services du milieu, dont celui de mine.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon les informations en possession de Gabriel, journaliste du milieu, ce lundi 25 mars 2019, une délégation en provenance de Bukavu conduite par le Colonel Bawala Jean-Bosco de la 33e région militaire, s’est dépêchée à Fizi avec une mission de supprimer toutes les barrières inégales érigées par certains services.

«On a commencé par le site minier de la colline Kachanga, une barrière que les FARDC avaient érigée pour demander aux creuseurs 2000fc pour chaque passage (aller et retour). Après celle-ci, celles situées sur la route qui mène vers le quartier kaza ont subi la même rigueur », affirme un témoin sur place.

Nos sources ajoutent qu’au niveau de service des mines, une barrière qui demandait 5000fc au lieu et place de cartes des exploitants, pour chaque creuseurs a été supprimer également.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Au niveau du secteur, la barrière des autorités coutumières située vers Itulo, a été désinstallé après celle de transcom et tourisme dans le quartier Bashimboko, sur la route qui mène vers Nyange qui faisaient payer la taxe sur passager», renchérit nos sources.

A noter qu’une réunion sera tenue dans un bref délai entre cette délégation de la 33e région militaire, les FARDC et les services sous étatiques du milieu et la société civile pour décanter définitivement cette pratique dans ce territoire de Fizi.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.