Election des gouverneurs : La population du Sud-Kivu reste incertaine sur l’éradication du monnayage de ce scrutin

Partant du principe, « il faut mettre tous les moyens possibles en œuvre pour gagner le pouvoir », la population du Sud-Kivu craint que les incompatibilités des élections sénatoriales ne se répètent à l’élection des gouverneurs. Cette crainte se fait manifestée lors de l’émission publique J-débat, organisée par le journal en ligne, jambordc.info, ce samedi 23 mars 2019.

Malgré les mesures prises par le président de la République Félix Tshisekedi portant report «sine die» de l’élection des gouverneurs après élections des sénateurs, entachées par des accusations de corruption, le peuple n’espère pas que cela constituerait d’un garde-fou pour lutter contre le monnaye de cette élection.

« Qu’est-ce qui prouve qu’il aura pas corruption à l’élection des gouverneurs ? Ce sont des mêmes personnes corrompues qui demeurent les électeurs. Qu’est-ce qui prouve que les enquêtes sont en cours alors qu’il y a devant nous des citoyens qui continuent à nier qu’il n’y a pas eu corruption. Pour d’autres, la campagne ne se fait qu’avec de l’argent » s’indigne Babone Kashaba Lévi, l’un des participants à cette émission publique.

D’autres participants craignent que le report de cette élection n’empêche la corruption lors du scrutin indirect des gouverneurs. Car selon eux, ce sont les mêmes députés provinciaux qui demeurent les électeurs.

Du côté des certains intervenants à ce débat public, les enquêtes qui se poursuivent sont supervisés par des organes habiletés et honnêtes. Ils soulignent que le peuple peut encore espérer a ces élections car la personne à la tête du pays ne pas le fruit de la corruption.

« La lutte contre la corruption est le combat mangeur qu’abatte le président de la République. Je sais que ces enquêtes apporteront des fruits mûrs et tout accusé subira le châtiment de la loi », fait savoir Théodore Museme, Fédéral aï de l’UDPS Sud-Kivu.

En rappel, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs en République démocratique du Congo a été reportée du 27 mars au 10 avril 2019. Cela a été rendu public par le calendrier réaménagé par la CENI en date du 23 mars.

Rachel Rugarabura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.