Sud-kivu: Une campagne pour encourager la scolarisation de tous les enfants filles et garçons vient d’être lancée à Bukavu

Sud-kivu: Une campagne pour encourager la scolarisation de tous les enfants filles et garçons vient d’être lancée à Bukavu

La campagne d’inscription et de maintien de tous les enfants filles et garçons à l’école a été lancée ce vendredi 30 septembre à Bukavu  par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi.

Cette dernière initiée avec l’appui technique de l’UNICEF a pour but de consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire public et lutter contre certaines anti-valeurs.

Inscription ISJC

C’est au rythme de fanfare et trompette que cette campagne vient d’être lancée ici à l’école primaire centre Heri kwetu. Des élèves, certains vivant avec handicap habillés en bleu blanc, des officiels et le comité des parents ont rehaussé de leur présence.

La cheffe de bureau de l’UNICEF ad intérim Sud-Kivu Faïza Meguillati indique que l’organisation qu’elle représente appuie le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique pour un système éducatif plus inclusif.

“La vision du gouvernement de la RDC à travers la politique de la gratuité au niveau de l’école primaire est d’inclure tous les enfants dans le circuit éducatif de manière équitable. Ainsi, l’UNICEF porte tout haut la voix de tous les enfants filles et garçons de la province et s’adresse au pouvoir public. Nous souhaitons donc que les officiels déploient des efforts considérables dans cette démarche. Nous appelons aussi les parents d’inscrire et maintenir à l’école sans discrimination ni rejet tous leurs enfants vivant dans des conditions normales ou avec handicap.”, Explique-t-elle.

Prenant la parole le gouverneur de la province Théo Ngwabidje Kasi renseigne que cette campagne permettra d’éviter certaines anti-valeurs signalées parfois dans la province.

“C’est ici l’occasion de remercier notre partenaire traditionnel et privilégié l’UNICEF pour ce concours important. Nous sommes surs que cela va aider tous les enfants à être éduqués et éviter certaines aintivaleurs dues au manque d’instruction.” Ajoute-t-il.

Il importe de souligner que cette cérémonie s’est clôturée avec la remise symbolique de kits scolaires aux élèves de l’EP Heri kwetu par le gouverneur de la province. Celui-ci a été accompagné par le ministre de l’éducation, l’inspecteur provincial éducationnel sud-kivu 1 et la cheffe de bureau de UNICEF ad intérim.

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.