Bukavu : Des habitants s’indignent de la pénurie d’eau dans différents quartiers de la ville

Bukavu : Des habitants s’indignent de la pénurie d’eau dans différents quartiers de la ville

Les habitants de certains quartiers de la ville de Bukavu s’indignent du non accès à l’eau potable dont ils sont victimes depuis déjà plus d’une semaine.

Ils l’ont fait savoir lors d’un entretien avec un reporter de votre radio ce vendredi 30 septembre 2022.

Inscription ISJC

Selon certains d’entre eux rencontrés dans les rues de Bukavu, cette pénurie d’eau persistante expose les habitants des parties concernées à des maladies hydriques et plusieurs autres conséquences.

Ils ajoutent que cette situation est signalée dans différents quartiers et avenues de la ville dont notamment hippodrome, anciens combattants, Nyalukemba, kalehe, Mahenge Muhungu et kasali.

Francine Shukuru habitante au quartier Nyalukemba dit que ce problème perturbe déjà la situation hygiénique de sa famille.

« Nous nous indignons contre cette pénurie d’eau qui tend à prendre l’allure inquiétante au quartier Nyalukemba. Ça fait déjà plus d’une semaine sans qu’aucune goutte ne coule de nos robinets. Ce problème nous met dans l’insécurité sur le plan sanitaire et financier par le fait que nous sommes obligés de parcourir des kilomètres pour aller acheter l’eau à 500 FC un bidon de 20 litres et fois autant de bidons par jour, ça fait beaucoup d’argent. Ça pousse certains ménages se trouvant dans l’impossibilité de trouver cette somme à puiser de l’eau provenant de la terre communément appelée “bizola” et ces derniers l’utilisent pour tous les besoins”, Déplore-t-elle.

Même son de cloche pour Célestin Amani habitant sur avenue paysage qui dit être étonné de cette carence d’eau qui persiste en pleine saison sèche pourtant c’est une période où l’eau est toujours stable.

Contacté à ce sujet la chargée de communication à la REGIDESO Lumière Singay fait savoir que ce désagrément était dû à la décision qu’à pris cette régie de fermer les vannes qui conduisent l’eau dans certains quartiers pour éviter leur bouchage dû aux immondices qu’apportaient les eaux des récentes pluies.

Elle ajoute que ce problème est entrain d’être résolu dans l’extrême urgence et que certains de ces quartiers concernés seront desservis en eau potable dans la soirée de ce vendredi 30 septembre 2022.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.