Le député provincial élu de la ville de Bukavu (Sud-Kivu), Ananie Lunanga a adressé une question orale avec débat au ministre provincial des Infrastructures, travaux publics, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des affaires foncières et Hydrocarbures. C’est ceci est repris dans une correspondance signée le 18 novembre, dont copie nous est parvenue.
Cette démarche parlementaire vise notamment, l’obtention des explications sur la taxe payée par maisons construites à moins de 10 mètres de la rive du lac Kivu, au délabrement avancé de la voirie urbaine dans la ville de Bukavu, à la prolifération des stations services et dépôts clandestins de produits pétroliers à Bukavu, à l’état des lieux de la taxe conventionnelle de reconstruction prélevée sur les produits pétroliers, écrit Ananie Lunanga.
Suite au constat du délabrement avancé de la voirie urbaine, le député provincial Ananie Lunanga parle entre autres de tronçons routiers Lycée -Wima-ancienne coopérative-carrefour-ONL gendarmerie.
Il cite bien plus le tronçon place de l’indépendance, Industrielle, Brasserie, Nguba.
Pendant ce temps, c’est la société civile sous noyau du quartier Cimpunda dans la commune de Kadutu qui rappelle au gouverneur Jean-Jacques Purusi de matérialiser sa promesse faite pendant son meeting populaire en décembre dernier au stade de la Concorde de Kadutu.
Selon son rapporteur qui s’est confié à notre micro, Daniel Birindwa lance un cris d’alarme face à l’état actuel du tronçon routier qui mène jusqu’à Cimpunda.
Frédéric Mpoy