Bukavu : l’ONG Uwezo Afrika initiative sensibilise les écolières sur l’hygiène menstruelle

L’organisation Uwezo Afrika initiative est engagée dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) dans une campagne de sensibilisation et capacitation des jeunes élèves sur l’hygiène menstruelle. Cette démarche vise à briser le tabou et à lutter contre les problèmes auxquels les femmes et filles font face pendant la période menstruelle.

Après un passage dans plusieurs établissements scolaires dans la ville de Bukavu, ce lundi 18 novembre, était le tour du Complexe scolaire « La Vertue » situé au quartier Panzi en commune d’Ibanda.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Sur place, les élèves ont été outillées sur la connaissance de l’état des menstrues ainsi que les différentes techniques d’approche et besoin nécessaires dont a besoin la jeune fille pendant ses premières règles.

Pour Thérèse Cito Lushoka, cheffe de projet santé de la reproduction à Uwezo Afrika initiative, la République démocratique du Congo est l’un des pays au monde qui compte le plus grand nombre d’enfants victimes d’utilisation compromettantes des linges inadéquats, dont 24,5% des filles de 15 à 19 ans sont victimes de manque de connaissance sur la prise en charge des menstrues selon une enquête menée il y a deux ans.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

De manière participative, Thérèse Cito Lushoka a expliqué aux enfants la valeur de ces échanges pour combattre ce fléau. Dans sa démarche, Uwezo Afrika initiative a mis en place des groupes d’échange et de partage féminin dénommés « Clubs Maisha »(Club pour la vie) à l’intention des jeunes filles des écoles de Bukavu.

A en croire la chargée de projet à l’organisation Uwezo Afrika initiative, les sujets abordés lors des discussions sont liés globalement à la santé sexuelle de la reproduction et plus précisément de l’hygiène menstruelle.

« Les groupes d’échange Clubs Maisha ont comme but d’aider les jeunes filles à s’exprimer et à partager leurs expériences en rapport avec différentes thématiques liées à la santé sexuelle et reproductive ainsi que l’hygiène menstruelle en appelant les parents d’élèves d’être encore plus proches des enfants, » a indiqué Thérèse Cito.

Et d’ajouter :

« La valeur de ces échanges par le Club Maisha est d’une grande importance dans la mesure où ils permettent aux filles de mieux comprendre le contexte des menstrues et de savoir comment se comporter lorsqu’ils arrivent et les parents doivent à domicile organiser des moments de dialogue avec les enfants filles, ».

Brigitte Bisimwa du Complexe scolaire La Vertue salue l’initiative entreprise par Uwezo Afrika.

« C’est un avantage pour notre école de bénéficier de cette opportunité. C’est rare pour nos élèves de participer aux échanges sur l’hygiène menstruelle afin d’éviter les maladies sexuelles, » se réjouit-elle.

De son côté, Zarulika Zyalimira, élève de la même école félicite Uwezo Afrika initiative pour avoir participée à cette séance dans laquelle, elles ont appris comment utiliser les serviettes hygiéniques lavables, du type de lingerie à utiliser pour une bonne protection.

 » La leçon que nous avons appris est bénéfique pour nous. Madame Thérèse nous a montré comment utiliser les linges pendant nos règles et quels genres de linges nous devons utiliser à notre âge, » a-t-elle reconnu.

A la fin de cette séance de sensibilisation et d’échange, l’organisation Uwezo Afrika initiative a remis aux élèves un kit hygiénique composé notamment de petits seaux, des serviettes hygiéniques lavables, des purifiants d’eau.

Marcus Bashonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.