Au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, un homme d’une cinquantaine d’années vient d’être récupéré mort la matinée de vendredi 4 décembre 2020 dans le village de Canya en territoire de Kabare. Rapporte le président de la société civile territoriale de Kabare, Monsieur Emmanuel Bengehya, joint au téléphone par la rédaction de Jambordc.info.
A en croire Emmanuel Bengehya, la victime qui répond au nom de Bahati, résidant dans le village de Canya en groupement de Bushwirha a été retrouvé mort non loin de la plantation Pharmakina allant vers Mbobero dans le même territoire de Kabare.
« La victime travaillant au collège Saint Paul comme cuisinier, âgé de plus de 50 ans. Il a été torturé avant d’être tué selon les signes trouvés sur son corps. Nous nous demandons pourquoi le cas d’insécurité se répète ici chez nous », indique notre source.
Ce denier regrette le fait qu’il n’y a pas des éléments de sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Ceci avant de souligner que dans le village comme Canya, il y a seulement un seul policier, ce qui n’est pas normal pour Emmanuel Bengehya.
Ainsi, le responsable de cette structure citoyenne de Kabare demande aux autorités d’augmenter l’effectif des éléments de sécurité notamment la police vu l’absence de ces éléments sur toute l’étendue du territoire de Kabare. Ce dernier appelle également ces autorités à se rendre aussi sur le lieu à chaque fois qu’il y a un cas d’insécurité et d’accompagner les familles victimes.
En rappel, les mois d’octobre et celui de novembre ont été caractérisés par plusieurs tueries, des corps sans vie et plusieurs cas d’insécurité sous un silence persistant des autorités provinciales.
Elie Bigaba, JRI