Sud-Kivu : Un étudiant perd la vie dans une manifestation de dénonciation de hausse des frais académiques

Sud-Kivu : Un étudiant perd la vie dans une manifestation de dénonciation de hausse des frais académiques

Une vive tension s’est observée dans la matinée de ce samedi 2 avril 2022 à l’université officielle de Bukavu (UOB) vers le quartier Nyakaliba.
Des étudiants en colère ont barricadé l’entrée principale de leur institution dénonçant la hausse de certains frais académiques par le comité de gestion de leur université.

Lors de cette manifestation un étudiant répondant au nom de Jean-Paul RUSUMBA BIRHAKABULIRWA de la G3 faculté de Droit aurait été battu par l’un des brigadiers de cette institution étatique. Ce dernier a rendu l’âme suite à ces coups et a été conduit à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu.

Inscription ISJC

Contacté à ce sujet, le recteur de l’UOB s’est abstenu de se prononcer. Même réaction pour le porte parole Musa Mutesa Alfred.

Cet acte a été condamné par la société civile de Nyakaliba et qui exige l’implication des services compétents pour condamner les auteurs.

« La Société Civile Sous Noyau NYAKALIBA dénonce cet acte de barbarie et exige que les enquêtes soient menées et que l’auteur soit déféré devant la justice et réponde de ses actes. Que les autorités politico-administratives trouvent une solution définitive au conflit qui oppose ces étudiants à leur Comité de gestion » déclare Eric BALOLAGE président de la Société Civile Sous Noyau NYAKALIBA.

De Don

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.