Sud-Kivu: Internews se lance dans la lutte contre la désinformation sur la Covid 19

Sud-Kivu: Internews se lance dans la lutte contre la désinformation sur la Covid 19

Le manque de confiance entre la population et les acteurs humanitaires, les médias et les autorités locales sur la pandémie du Covid 19, c’est le grand défis que rencontrent les intervenants dans la riposte Covid 19.

Inscription ISJC

Cette précision, est donnée au cours de la présentation du projet enraciné dans la confiance 2.0, exécuté par l’organisation internationale Internews.

Le coordonnateur de ce projet, Pascal Ciralwirwa, révèle que plusieurs facteurs ont occasionné la mise en œuvre de ce projet qui est présent dans 11 pays à travers le monde. Parmi ces facteurs on peut citer, l’insécurité acrue dans la partie Est du pays, le déplacement de la population, les épidémies d’Ebola etc… Sont là les aspects qui ont poussé les partenaires à développer ce projet en RDC.
La lutte contre désinformation sur la pandémie Covid 19, sera faite par

“une évaluation de l’écosystème de l’information en matière de Covid 19, la collecte et l’analyse des rumeurs et y apporter des réponses avec les experts de la riposte, renforcer la boucle des rétroaction entre les autorités locales, les acteurs humanitaires, les médias et la population afin d’harmoniser sur la bonne communication avec la communauté, soutenir les partenaires médiatiques avec des formations, et enfin octroyer des petites subventions pour la communication en matière de santé”, explique Pascal Ciralwirwa, project manager.

Il précise que ce projet a pour bénéficiaire les femmes, les enfants, les déplacés ainsi que les personnes transfrontalières.

Retenez que ce projet est exécuté dans 4 province de la RDC notamment le Nord et le Sud Kivu, l’Ituri et le Tanganyika pour une durée de 12mois.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.