Sud-Kivu: les armes se sont tues ce jeudi sur différentes lignes de front

Un calme relatif a été observé sur différentes lignes de fronts dans la province du Sud-Kivu, après une journée de ce mercredi 18 juin marquée par des affrontements entre les combattants Wazalendo et les troupes de l’AFC/M23.

A Kabare-centre par exemple, quelques activités ont repris timidement, renseigne une source de la société civile jointe par notre rédaction ce jeudi 19 juin. Sur place, quelques kiosques, boutiques, et écoles ont rouvert leurs portes. La circulation a également repris, mais timidement affirme notre source.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce jeudi, les militaires du M23 étaient visibles, notamment autour de la paroisse de Kabare, au terrain de Kagabi, au Lycée Canya et Ciruko chez les frères.  Cette accalmie s’est également observée à Nyatende dans le Kabare-sud. Ici aussi, des coups de balles ont été entendus pendant plusieurs heures l’après-midi de ce mercredi, semant la panique au sein de la population et des malades, personnel soignant de l’hôpital général de Nyatende.

Dans le territoire de Walungu, précisément à Burhale, la situation est redevenue calme ce jeudi. Le président de la société civile affirme à notre rédaction que les activités ont repris timidement après les combats qui ont opposé les éléments Wazalendo aux militaires de l’AFC/M23.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Disons que de violents affrontements ont opposé, mercredi 18 juin, les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC-M23 aux portes sud et nord-ouest de Bukavu, dans le Sud-Kivu. Les combats se sont concentrés notamment à Nyatende-Kasihe, ainsi que sur la colline surplombant la commune de Bagira (Musigiko) en aval du chef-lieu du territoire de Kabare, à hauteur de Chirunga.

Ces affrontements ont semé la panique à Bukavu, provoquant notamment la fermeture précipitée du marché central de Kadutu, en réaction aux débandades observées depuis la zone de Panzi-Kasihe dans l’après-midi.

Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.