RDC-RWANDA: signature d’un accord de paix, malgré l’intensification des hostilités à l’Est de la RDC

Le texte de l’accord de paix en République démocratique du Congo a été signé entre équipes techniques de la RDC et du Rwanda ce mercredi 18 juin 2025 à Washington, en présence de la sous-secrétaire américaine aux affaires politiques, Allison Hooker.

Ceci est fait en vue de la signature ministérielle de l’accord de paix le 27 juin 2025. C’est ce qu’a annoncé un communiqué du Département d’Etat des Etats-Unis.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« S’appuyant sur la  déclaration de principes signée le 25 avril 2025, l’accord a été élaboré au cours de trois jours de dialogue constructif sur les intérêts politiques, sécuritaires et économiques, » rapporte le communiqué.

L’accord comprend des dispositions sur :

  • le respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités ;
  • le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ;
  • l’établissement d’un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire basé sur le concept d’opérations (CONOPS) du 31 octobre 2024;
  • la facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays, ainsi que l’accès humanitaire ;
  • et un cadre d’intégration économique régionale.

« Dans le cadre de la coordination en cours entre les efforts de facilitation des États-Unis d’Amérique et de l’État du Qatar, l’État du Qatar a participé à ces discussions afin d’assurer la complémentarité et l’alignement entre les initiatives des deux pays visant le dialogue et la paix dans la région. La RDC et le Rwanda ont tous deux exprimé leur gratitude pour les précieuses contributions et les efforts conjoints des États-Unis et du Qatar en tant que partenaires dans la promotion d’une résolution pacifique, » souligne le Département d’Etat.

Ce dernier affirme attendre avec impatience le prochain Sommet des chefs d’État à Washington, afin de faire progresser la paix, la stabilité et la prospérité économique dans la région des Grands Lacs.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce démarche intervient dans un contexte maqué par l’escalade de la violence au Nord-Kivu et Sud-Kivu, où des affrontements persistent ces derniers jours entre les combattants Wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Rédaction 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.