Sud-Kivu : Tout savoir sur le calendrier de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée Provinciale

29 députés sur les 48 qui composent l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu (ASSPRO S-K) ont adopté, ce lundi 4 Octobre 2021, au cours de la plénière présidée par le président de cet organe délibérant, Zacharie Lwamira, le calendrier de la session de septembre 2021, essentiellement budgétaire, moyennant quelques amendements et observations.

Parmi les édits qui seront examinés et adoptées au cours de cette session, dans le domaine non législatif, il s’agira entre autres de l’examen et adoption du rapport de gestion de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, l’audition et l’exploitation des rapports des vacances parlementaires, l’examen et l’adoption des rapports des commissions de contrôle parlementaire.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour ce qui concerne les nouvelles matières dans le domaine législatif, le bureau note la validation des mandats des suppléants; l’examen et adoption du projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2020; le rapport de l’exécution du Budget 2021 au 1er semestre; Examen et adoption du projet d’édit portant Budget rectificatif de la province  du Sud-Kivu 2021, examen et adoption du Budget de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu; Examen et adoption du projet d’édit budgétaire de la province du Sud-Kivu.

Concernant les arriérés dans le domaine non législatif, il y aura le contrôle parlementaire et dans les arriérés dans le domaine législatif, les députés vont examiner et adopter les propositions issues des synthèses des rapports des vacances parlementaires, enfin interviendra le vote des édits.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce calendrier contenant la matière à traiter au cours de cette nouvelle session est axé principalement dans l’optique de collecter les desideratas de la population vue que les députés provinciaux viennent fraîchement des vacances parlementaires. Et que ce planning reste ouvert à d’autres propositions et matières qui doivent faire le débat au cours de cette session.

Le député provincial George Musongela renseigne que pour cette session, plus de 14 points sur la vie quotidienne de la population, sont inscrits parmi les matières à traiter.

Cette session de septembre sera essentiellement budgétaire. Car le budget de la province est la boussole qui guide même les aspirations de la population. Où il sera question d’examiner ce qui mérite d’être intégré dans le budget pour espérer que le gouvernement provincial participe éventuellement à l’amélioration de la vie de la population.

Signalons que cette séance plénière avait 3 points à l’ordre du jour: l’adoption de l’ordre du jour, l’examen et adoption du projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2021.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.