Sud-Kivu: Théo Ngwabidje fixe à 25 dollars les frais de participation à l’Examen d’Etat (Arrêté)

Fini de controverse sur les frais de participation à l’Examen d’Etat au Sud-Kivu, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi vient de fixer ces frais à 25 dollars.

Cette décision qui intervient après plusieurs jours de cacophonie en province, est contenue dans un arrêté provincial signée ce samedi 03 juillet 2021 par l’autorité provinciale et dont une copie est parvenue à Jambordc.info ce lundi 05 juillet 2021.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon l’esprit de ce document, les frais de participation au Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) sont fixés à 10 dollars américains payables uniquement par les élèves des écoles privées agrées.

Le même arrêté indique que cette contribution individuelle fixé à 25 dollars pour chaque finaliste du secondaire revêt un caractère obligatoire et constitue une condition sine qua non pour la participation à ces épreuves.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il sied de signaler que cette décision de l’autorité provinciale intervient après une cacophonie observée en province entre les parents d’élèves finalistes qui se fouiaient à l’édit budgétaire provincial qui a fixé ces frais de participation à l’EXETAT à 15 dollars et les inspecteurs de l’EPST qui demandaient 40 dollars pour cette cause.

Ce document a été transmis ce lundi 05 juillet 2021 aux Directeurs provinciaux de l’EPST par la ministre provinciale de tutelle.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.