Le sempiternel problème de tracasseries sur les eaux du lac Edouard est loin d’être éradiqué du côté du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Depuis l’année 2015 la marine Ougandaise basée à KATWE et Mutatina opèrent sur le côté congolais sous l’oeil impuissant des autorités congolaises. Durant cette période plusieurs arrestations des pêcheurs congolais et tracasseries ont été enregistrées. Selon la notabilité locale qui suit de prêt les mouvements de la pêche, plus de 150 pêcheurs Congolais ont été arrêtés en Ouganda y compris plusieurs moteurs hors-bord, pirogues et matériels de pêches confisqués. Cette structure fait état des biens qui sont saisis en Ouganda dont 41 pêcheurs Congalais, 217 moteurs hors-bords, 250 pirogues, plus de 6000 litres des carburants,7900 filets de pêche .
La marine Ougandaise basée à KATWE fait la patrouille côté congolais en violation des lois internationales.
” Les éléments ougandais volent de poissons et carburants aux pêcheurs Congolais qui pratique la pêche sur les eaux du lac Eduard, après les avoir fouetté et torturé à mort dont 182 pêcheurs ont étés blessés gravement et aujourd’hui sont des handicapés physiques” dénonce aimé mukanda notable de Rutshuru.
Depuis les mouvements de la marine Ougandaise basé à KATWE plus de 40.000.000 des poissons et bargus ont été pillés.
Plus de 60 moteurs ont étés libérés moyennant 260$ par moteurs.
Le nouvel administrateur du territoire de Rutshuru pense que les pêcheurs congolais doivent maîtriser les frontières pour éviter de tomber dans les mains des forces ougandaises.
Ainsi, la population du milieu exige une l’organisation des patrouilles Mixtes à la Marine congolaise et celle Ougandaise pour stopper les arrestations et les tracasseries sur les eaux du lac Eduard mais aussi et surtout pour résoudre le problème de la delimitation entre la RDC et l’Ouganda sur les eaux du lac Eduard et dans le parc national de Virunga.
Elie Rumbo Depuis Nord-Kivu