Sud-Kivu: Suspension de toute manifestation publique en province par le ministre Aselo, Une Dynamique des jeunes monte au créneau

Sud-Kivu: Suspension de toute manifestation publique en province par le ministre Aselo, Une Dynamique des jeunes monte au créneau

La Dynamique notre Sud-Kivu s’indigne contre la décision du premier vice-ministre de l’intérieur Daniel Aselo qui selon elle, tient à paralyser l’indépendance et la libre administration de la province du sud-kivu.

Dans sa déclaration rendue publique ce mardi 01 mars 2022, cette structure dit être scadalée du communiqué du 26 février 2022 du ministre de l’intérieur Daniel Aselo et s’interroge sur le pourquoi d’une telle décision qui selon elle, ne fait que souffrir la population Sud-Kivutienne.

Inscription ISJC

“Au moment où la population du sud-kivu dit ne pas se retrouver dans l’arrêt de la cour Constitutionnelle réhabilitant Monsieur Théo NGWABIDJE, Monsieur le ministre Daniel Aselo anticipe et bloque la démarche des députés provinciaux qui se disent faire partir monsieur Théo NGWABIDJE proprement aux fins de sauver la province”, Lit-on dans la déclaration de cette dynamique des jeunes signée par son coordonnateur Me. Lucien Buhendwa

Ce dernier dit être curieux de voir un ministre national prendre une décision qu’il qualifie “d’inopportune” pour le besoin de la cause. Il dit également ne pas comprendre comment le ministre de l’intérieur peut marcher à ciel ouvert sur les droits de manifestation de toute une population en Provence.

Buhendwa pense que la démarche du ministre est illégale, et aucun texte ne lui donne le droit d’intervenir cavalièrement surtout sur la question de manifestation en province.

La Dynamique notre Sud-Kivu demande l’intervention du Président de la République dans l’urgence pour recadrer ce qu’elle appelle “abus de pouvoir”.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.