RDC/ESU: Les Professeurs suspendent leur mouvement de grève

RDC/ESU: Les Professeurs suspendent leur mouvement de grève

Déclenché depuis le 05 janvier 2022, la grève des professeurs vient d’être suspendue. Le Gouvernement et le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo (RAPUCO) ont convenu de suspendre la grève sèche des professeurs qui revendiquaient l’amélioration de leurs conditions de vie  et de travail.

Cette décision intervient ce mercredi 2 mars 2022 après plusieurs jours de négociations entre le banc gouvernemental constitué du Vice-premier ministre et ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, du ministre d’Etat, ministre du budget, du ministre des finances, du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et le banc syndical académique (RAPUCO), qui ont été officiellement entamées le mercredi 26  janvier 2022.

Inscription ISJC

«Je vais demander à tous les présidents des associations des professeurs, de rentrer dans leurs bases, faire une restitution fidèle de tout ce que nous avons fait ici à Kinshasa durant quelques mois. Nous avons décidé la reprise des cours, dès demain. Ceux qui sont prêts peuvent déjà reprendre les enseignements,» a déclaré le professeur Rodolphe Emery Liyolo, Coordonnateur du RAPUCO à la presse.

Et d’ajouter :

« Aujourd’hui, si vous voyez que nous avons déclaré la suspension de la grève, c’est parce que les professeurs d’universités et instituts supérieurs après plusieurs jours de négociations, nous avons estimé qu’il est temps de suspendre la grève et que nous allons dans les travaux de la commission paritaire », a-t-il poursuivi.

Deux mois de retard après le lancement officiel de cette année académique en cours, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a à son tour rassuré qu’il va s’impliquer pour que le temps perdu soit récupéré.

En rappel, c’était sur instruction du Premier ministre, chef du gouvernement que des négociations avaient été entamées entre le Gouvernement congolais et le RAPUCO. Ces négociations viennent d’aboutir à un protocole d’accord entre les deux parties prenantes.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.