Sud-Kivu : spéculations autour du taux de change : l’administration de l’AFC/M23 appelle à l’ajustement des grilles tarifaires

L’administration de l’AFC/M23 appelle les opérateurs économiques, tous les services publics et commerciaux, d’ajuster sans délai leurs grilles tarifaires et leurs prix de vente selon le taux de change effectif observé sur le marché de change national. Cette instruction est contenue dans un communiqué officiel signé ce vendredi 17 octobre par le vice-gouverneur en charge des questions administratives et politiques ainsi que vice-gouverneur chargé de l’économie, finances et développement ad intérim du Sud-Kivu, Dunia Masumbuko Bwenge Doux.

Cette décision fait suite aux spéculations liées à la dépréciation du dollar américain sur le marché. Le vice-gouverneur dit avoir constaté que certains opérateurs économiques, et services publics continuent d’appliquer des prix fondés sur un taux de change surévalué, sans lien avec le taux réel observé sur le marché.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon lui, des telles pratiques entraînent des écarts injustifiés entre la valeur réelle des biens et services et leur prix de vente, affaiblissant le pouvoir d’achat des ménages et constituant des infractions économiques.

Afin de se conformer aux principes de transparence, d’équité économique et du respect aux consommateurs des biens et services, le vice-gouverneur sous l’AFC -M23, invite ces derniers à ajuster les prix à la baisse sur le marché des biens et services, d’ajuster sans délai leurs grilles tarifaires et leurs prix de vente selon le taux de change effectif et observé sur le marché de change national, de veiller à ce que les prix affichés en francs congolais reflètent « fidèlement » la partie actuelle du franc congolais face au dollar américain.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les opérateurs économiques, services publics et commerçants sont ainsi tenus de contribuer, par leur conduite responsable, à la stabilisation du cadre macro-économique et au renforcement de la confiance en la monnaie nationale.

Dunia Masumbuko prévient : « les récalcitrants feront l’objet de mesures exemplaires, conformément à la loi, afin de garantir un environnement concurrentiel loyal au bénéfice de la population du Sud Kivu».

L’autorité provinciale sous la rébellion souligne également que « la fermeture administrative immédiate des établissements et services concernés, le retrait de l’autorisation d’exploitation des établissements et services concernés, des poursuites judiciaires pour crimes économiques, des pratiques illicites portant atteinte à l’ordre économique public et au bon fonctionnement du marché » seront engagés contre les contrevenants.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.