Prix International des droits humains : Me Néné Bintu remporte la 17e édition

Maître Néné Bintu Iragi, présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, a remporté ce samedi 18 octobre 2025, la 17ème édition du prix international « Dimitri Umani Daniele Po » 2025. Ce prix lui a été décerné par la fondation Danièle et la municipalité de Bologne en Italie en guise de reconnaissance de ses actions de plaidoyer pour la paix en République démocratique du Congo.

En effet, ce prix vise à récompenser uniquement les femmes qui se distinguent par leurs actions de plaidoyer en faveur de la paix, les droits humains et la justice.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Avocate au barreau du Sud-Kivu, les efforts de Maître Néné Bintu Iragi ont été reconnus et ont fait d’elle la première congolaise à recevoir ce prix, après une enquête discrète menée dans l’Est de la RDC, une région secouée par la violence sécuritaire depuis des décennies.

Après avoir reçu son prix, la présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu l’a dédié aux milliers de victimes et survivants des guerres en RDC et ceux du Sud-Kivu en particulier.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Elle se dit satisfaite du fait que la voix de la femme congolaise qui « crie au secours » soit reconnue bien que les atrocités persistent au pays, faisant chaque jour des victimes.

Elle rend aussi hommage aux efforts de ses collègues aux cotés desquels elle travaille depuis plusieurs années dans cette lutte, notamment les différentes composantes de la société civile du Sud-Kivu, la synergie des femmes pour la paix et la sécurité, les doyens de la société civile et le collectif Simama Congo dont elle est coordinatrice.

« La charte de la société civile nous donne quatre missions dont le plaidoyer, le lobbying, la coordination et la représentativité et depuis que nous sommes à la tête de la société civile nous avons réalisé cette mission. Dans le cadre de plaidoyer pour la paix dans notre pays, nous avons été à Luanda en Angola avec la synergie des femmes pour la paix et la sécurité pour voir le président Lourenço, nous avons été à Nairobi au Kenya pour rencontrer Uhuru Kenyata pour le compte de la société civile, nous avons récemment mené le plaidoyer auprès de l’ambassadeur des états unis en RDC et auprès de celui de la France en RDC. Avec les doyens de la société civile, on a déjà écrit deux notes de plaidoyer, l’une à Massad Boulos pour le processus de Washington et l’autre à Mohamed du Qatar. On a toujours fait des plaidoyers pour la paix, on a dénoncé l’agression de notre pays et nous sommes en train de documenter sans aucun financement, les violations dans les zones occupées et celles non occupées. Je crois qu’ils ont trouvé notre engagement dans toutes ces actions jusqu’à nous primer, » a-t-elle indiqué.

Un encouragement de plus

Néné Bintu se dit être encouragée et promet de poursuivre avec les actions de plaidoyer pour la paix tant que la population du Sud-Kivu et de l’Est du pays en général souffre beaucoup.

La lauréate Me Nene Bintu profite aussi de l’occasion pour compatir avec la population du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en détresse depuis le début de l’année, elle l’encourage à la résilience et plaide encore pour l’implication effective du gouvernement congolais et toutes ses institutions dans le rétablissement de la paix, la réforme de l’armée, le dialogue entre congolais et la cohésion interne ainsi que l’assistance aux déplacés de guerre.

Notons que Néné Bintu est la seule et première congolaise a avoir le prix International des droits humains Daniele Po 2025, un prix reconnu et soutenu par le parlement européen, le Sénat Italien, la chambre des députés et la région Émilie Romagne.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.