L’organisation Femmes unies pour la promotion agricole et sociale des Grands-Lacs a distribué des semences et des intrants agricoles à 5. 813 femmes enceintes et allaitantes dans 15 villages de la zone de santé de Minova en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), du 7 au 13 septembre 2024.
Ces femmes regroupées en Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) proviennent des villages: Buhumba, Bobandana, Minova, Bwisha, Cebumba, Kasunyu, Kisinji, Bulenga, Mucibwe, Kalungu, Nyamasasa, Cheya, Karango, Ruhunde et Kiniezire.
Grâce au plaidoyer de FEUPAS, les grands concessionnaires FEFA de Minova, Mpumbi, Nyamasasa, Karango et Buhumba, ces femmes ont accès aux terres arables qu’elles pourront exploité pendant deux à quatre saisons culturelles.
Selon Fabienne Muvunyi Chekanabo, Coordinatrice de l’ONG FEUPAS, parmi leurs objectifs, figure l’amélioration des conditions de vie sur le plan nutritionnel et financier. Elle soutient qu’une semés, à la récolte, ces femmes benefiaires pourront avoir une vie stable et équilibrée.
“C’est grace à l’appui financier de FAO qui a reçu le financement de la Coopération suisse a permis au partenaire de mis en oeuvre FEUPAS Grands-Lacs de réaliser le projet de l’approche intégrée de lutte contre la malnutrition chronique dans la zone de santé de Minova. Le partenaire de mis en œuvre du projet UNJP/DRC/084/CEF, FEUPAS a procédé à la distribution des semences et intrants agricoles à travers l’organisation des 4 foires aux semences en faveur de 5813 menages des femmes enceintes et allaitantes (FEFA) et plus particulièrement des femmes vulnérables du territoire de Kalehe. Nous sommes reconnaissante et confiante que ces intrants agricoles et semences seront utilisés en bon père de famille par les bénéficiaires,” martèle la Coordinatrice de l’ONG FEUPAS.
Signalons que l’organisation FEUPAS Grands-Lacs est une organisation féminine sans but lucratif qui travaille pour l’automatisation socio-économique de la femme et la jeune fille à travers l’agriculture intégrée afin de promouvoir la nutrition et protéger l’environnement dans le pays des grands lacs.
Angèle Kalulu