Malgré l’installation des compteurs à prépaiement (cash power), les abonnés de la Société nationale d’électricité (SNEL) dans la ville de Bukavu continuent à se plaindre suite à des coupures intempestives du courant électrique, depuis quelques temps.
La situation est décriée par plus d’un habitant de la ville. Selon les témoignages, plusieurs avenues et quartiers de Bukavu connaissent des coupures récurrentes d’électricité.
Certains abonnés de la SNEL interrogés par la radio école JamboFm ce mardi 17 septembre, indiquent qu’il est difficile de passer une journée sans qu’il ait coupure d’électricité, pourtant connectés en mode prépayé.
Avec une grande déception, ces derniers sont obligés de passer des journées, des nuits sans courant électrique.
“Nous sommes déçu avec le cash power. On se demande comment un ménage alimenté par un compteur à prépaiement peut manquer d’énergie suite à une coupure inexplicable par la SNEL. C’est tous les jours qu’il y a coupure d’électricité, et cela sans explication de la part de la SNEL. On nous a dit qu’une fois connecté sur le réseau, il n’y aura plus coupure du courant sauf lorsqu’on n’a pas payé. Malheureusement c’est le contraire, vraiment c’est une déception et la SNEL doit nous expliquer d’où viennent ces coupures récurrentes,” a dit un habitant interrogé.
Ces coupures est un manque à gagner pour les abonnés exerçant des activités qui nécessitent l’électricité nous dit un autre habitant.
” C’est un manque à gagner pour nous qui avons besoin du courant pour nos activités. Le cash power n’a pas résolu le problème de délestage, nous sommes toujours confronté à des coupures chaque jour,” martèle cet autre habitant.
La situation est pareille pour presque tout le monde. Les médias, les églises, les ménages avec possibilité et d’autres abonnés, font toujours recours au générateurs lorsqu’il ya coupure. D’autres décident de supporter le noir et ne pas émettre pour les radios, jusqu’à ce qu’il y aura rétablissement du courant.
Selon les spécialistes en électricité, le compteur Cash-power permet à l’abonné d’acheter librement, selon sa trésorerie, des unités de recharge de l’électricité avec son code qu’il saisit ensuite sur son compteur spécial Cash-power. Une fois la recharge épuisée, le compteur doit se bloquer automatiquement sans entrainer de rupture d’abonnement et d’amande.
Ce qui n’est pas le cas à Bukavu, où la SNEL croyait restaurée l’électricité dans cette ville en proie depuis des années aux coupures intempestives.
Juvénal MUTAKATO