La radio communautaire et associative Kalinga en territoire a perdu 5 panneaux solaires, son pylône de 25 mètres qui s’est écroulé avec dipôles et autres équipements de transmission des émissions, après une forte pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est abbatue sur une majeure partie du territoire insulaire d’Idjwi (Sud-Kivu) la soirée du mardi 10 septembre.
Ce média communautaire est une radio associative installée à Idjwi, crée en 2017 par l’association des journalistes d’Idjwi pour la paix, la démocratie et les droits humains (AJIPDDH).
La radio a bénéficié du premier don d’un émetteur de 1000 Watts de la part du prix Nobel de la paix 2018 le Dr. Denis Mukwege, directeur de l’hôpital de Panzi et en 2021, cette chaîne communautaire a bénéficié d’un financement de la coopération suédoise via Internews RDC, dont la construction d’un bâtiment à 5 pièces, des équipements solaires et un pylône de 25 mètres.
Ces équipements ont été détruits à la suite d’un vent violent accompagné des pluies qui se sont abattues sur une grande partie dans cette partie du Sud-Kivu.
« La radio communautaire et associative Kalinga est presqu’ inexistante, les cœurs de l’ensemble du personnel et ceux de nos aimables auditeurs saignent. Nous lançons un SOS aux organisations, collaborateurs et personnes de bonne volonté de nous venir en aide pour la relance à nouveau des programmes,» a plaidé Albert Cinyabuguma, directeur de cette radio.
Et d’ajouter:
“Notre ligne éditoriale est la promotion de la paix, la démocratie et le droits humains. La grande partie de nos auditeurs c’est les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, commerçants et touristes”.
Signalons que cette Radio est située dans la chefferie Ntambuka, groupement Mpene, village Kimomo dans le quartier Nyabunyunyi, en territoire d’Idjwi.
Rédaction