Sud Kivu, SIMAMA GL et FMN appellent les autorités nationales à encourager la production locale

Le forum régional de la jeunesse SIMAMA Grand Lac regrette de voir que la province du sud Kivu reste parmi les dernières sur le plan de développement alors qu’elle contient beaucoup de potentiel. Il appelle les autorités nationales à encourager la production locale que l’importation, surtout pour les vivriers.

Dans une conférence organisée par Simama GL, en collaboration avec fondation Mudekereza ce 25 septembre 2019, ce forum régional de jeune a fait savoir que la province du sud Kivu avec sa terre fertile, elle devrait bénéficier de sa position transfrontalière pour exporter ses produits. Pour elle, la population ne doit pas vivre de l’importation.
« Au lieu de bénéficier de notre position transfrontalière pour exporter nos produits, c’est nous qui importons tout. Même les légumes avec les milliers d’hectare de terre arable qu’a notre province … », a expliqué Samuel Matabaro, président régional de Simama GL

L’organisation demande à l’Etat, de prévoir un crédit dans la ligne budgétaire pour financer les micros entrepreneurs et de créer un guichet unique pour éviter les tracasseries fiscales et apaiser le climat des affaires.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.