Kaziba : Plus de 50 membres du staff médical de la zone de santé de Kaziba sensibilisés sur la lutte contre Ebola

54 agents de la zone de santé de Kaziba dont 10 femmes viennent d’être sensibiliser sur la lutte contre la maladie à virus Ebola ce jeudi 26 septembre 2019. Une sensibilisation intervenue quelques jours après une panique générale observée dimanche dernier dans le territoire de Kaziba et dans le chef du personnel soignant de l’hôpital de Kaziba, suite à un cas d’une femme qui saignait un peu partout comparé à Ebola.

Au cours de cette séance de sensibilisation exécutée conjointement par la commission communication et engagement communautaire et la sous-commission psycho-sociale sous la demande de la sous-coordination de lutte contre Ebola au Sud-Kivu ; des participants ont été outillés sur l’origine de la maladie à virus Ebola, ses symptômes, des modes de contaminations et des préventions.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Madame Astrid Suka, responsable de la communication à l’UNICEF Sud-Kivu et Maniema, fait savoir que cette descente avait aussi le but d’apaiser le personnel de l’hôpital de Kaziba par rapport à la psychose créée la fois dernier car aucun d’Ebola n’a été confirmé à Kaziba.

« Cette descente a été pour nous une opportunité pour exhorter le personnel soignant de Kaziba, à observer les mesures surtout au niveau de la structure pour ne pas s’exposer à des risques de contamination » ajoute Astrid Suka.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

De leur part, les participants à cette activité de sensibilisation de lutte contre la maladie à virus Ebola, se réjouissent de cette sensibilisation car depuis la semaine passée, une psychose régnait dans le chef du personnel de Kaziba craignant un cas de la maladie à virus Ebola.

« Il y a quelques recommandations à faire à l’équipe de riposte de la maladie à virus Ebola. Qu’elle nous dote d’un kit complet de protection ; qu’elle nous approvisionne des quelques intrants tel que le chlore et songer à la vaccination des prestataires de Kaziba, surtout les médecins et infirmiers, afin de faire face à cette maladie à virus Ebola » demande Adolphe Ngalula, infirmier superviseur à la zone de santé de Kaziba.

Peu après ces recommandations, ces agents se sont engagés à intensifier et vulgariser dans la communauté toute la matière apprise, dans le souci de participer à la lutte contre cette épidémie à virus Ebola.

A cette occasion, la délégation de la commission communication et engagement communautaire et la sous-commission psycho-sociale a visité la malade qui avait causé la panique dans cet hôpital, ceci avant de s’entretenir avec elle pour la réconforter et montrer que Ebola n’est pas à Kaziba.

De retour de Kaziba, Elie Bigaba, JRI/RJAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.