Bukavu : Les enseignants catholiques et protestants décrètent une grève et exigent 900$ par mois pour un licencié

Les enseignants réunis au sein du syndicat national des écoles protestantes (SYNEP) et ceux du syndicat national des enseignants des écoles Catholiques (SYNECATH) au Sud-Kivu viennent de décréter une grève à partir de ce mercredi 25 septembre 2019. Pour cause, ils disent ne pas être prêts de travailler pour 40.000fc mais plutôt 900$ par mois pour chaque licencié et 300$ pour les moins gradé.

Réunis dans une assemblée générale extraordinaire ce mercredi, ces enseignants ont passé en revue la situation actuelle de fonctionnement des écoles, avant de souligner que les accords démontrent qu’un licencié touchera 500$, ce qui ne les enchante pas.

« Nous ne sommes pas ici pour demander la prime aux parents. Non. Plutôt réclamons le droit équitable avec les médecins, magistrats, au même diapason que l’enseignant », a dit Ombeni Kaharamba Faustin, Syndicaliste adjoint des enseignants des écoles conventionnées protestantes au Sud-Kivu.

Ainsi, les enseignants ont décidé d’enclencher une grève illimitée à partir de ce mercredi 25 septembre 2019.

« (…) Tout enseignant n’est pas prêt à travailler pour 40000fc. Que l’enseignant touche au moins 900$ le mois pour stopper avec la grève. Nous nous reposons à la maison en attendant que le gouvernement paye mieux », peut-on retenir des résolutions prises.

Les enseignants exigent donc la mise en application des accords de Bibwa. Ces derniers prévoient un salaire de 900$ pour un licencié et 300$ pour les huissiers et les derniers gradés.

Cette assemblée générale extraordinaire des enseignants s’est tenue à l’école primaire Matendo à l’Institut La Trinité en commune d’Ibanda. Elle a réunie près de 3000 enseignants issus de différentes écoles du Sud Kivu

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.