Sept sur neuf candidatures aux postes de Gouverneur et Vice-gouverneur ont été déclarés recevables par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La liste provisoire a été rendu publique le mercredi 02 août.
Parmi les candidats indépendants, on note les noms de Aganze Cibembe Juste, candidat gouverneur avec comme colistier Serges Mambo Namasombwa. Gustave Bagayamukwe avec colistier Thomas D’Aquin Ute Wasso Kyamusegura. Jean Pierre Mirindi Basheka Namusihe candidat gouverneur avec comme colistier Timothée Masumbuko kwalya. La candidature de Mudekereza Koko Constant, son colistier est Bulambo Wandila Christian. Sylvanus Mushi Banané est retenu candidat au poste de gouverneur de province avec comme colistier Jean Kisubingo Umoja.
La candidature de Claude Nyamugabo et son colistier AIbert Kisusa Kikobya pour le compte des partis politiques de la majorité présidentielle.
Pour les partis politiques de l’opposition, une seule candidature a été retenue. Il s’agit de Zihindula Mushengezi Elie qui a comme colistier Ekyoci Sady.
Selon le communiqué, le dépôt des recours en contestation des candidatures non retenues a été fixé du 03 au 04 Août, alors que la période du 05 au 11 août 2017 est réservée au traitement des contentieux par la cour d’appel.
La liste définitive intervient le 12 août prochain.
Marie-Louise Nsimire