L’entreprise Service d’accompagnement et soutien scolaire «Le Potentiel» a décerné ce 17 octobre 2025 des diplômes de mérite à quatre organisations dans la ville de Bukavu. Il s’agit notamment de l’UNICEF-RDC, de l’ONG TPO, du Centre d’apprentissage, professionnel et artisanal (CAPA) et de l’Institut supérieur pédagogique (ISP), pour leur engagement dans l’éducation en province du Sud-Kivu.
La cérémonie solennelle avec au menu trois grands événements, s’est tenue à l’hôtel Résidence en présence de plusieurs personnalités, notamment des représentants des organisations primées, les responsables de l’éducation et de l’enseignement professionnel au Sud-Kivu, ainsi que des médias.
Le premier événement a consisté à décorer les institutions spécialement impliquées dans la formation des jeunes et dans l’insertion professionnelle. L’occasion a servi également au lancement du concours national dénommé « Congolese Best Teacher Prize 2025», et enfin le dernier événement concerné une conférence tenue par différents acteurs de l’éducation en province avec le développement de certaines thématiques.
« Ce triple événement consistait à décorer les institutions modèles d’accompagnement scolaire ; nous avons lancé officiellement un concours national, c’est un concours de l’enseignant, mais au départ en ce contexte de guerre, nous commençons par les enseignants du Sud-Kivu et Nord-Kivu qui évoluent en contexte de guerre et qui font preuve de résilience. Ces enseignants vont participer à un concours, et à la fin, ils seront couronnés, » a expliqué le directeur général et promoteur de l’entreprise, Mufariji Kabiona Cikuru.
Chaque institution primée a reçu un diplôme de mérite, suivra l’érection d’un monument dans la cour de chaque établissement et/ou organisation.
« Nous allons passer à l’étape d’immortalisation du trophée. Nous allons construire des monuments dans les enceintes de ces institutions à l’honneur, » a-t-il précisé.
Le choix du couronnement de ces institutions est consecuf à une enquête faite depuis 2014-2024, illustrant leur accompagnement dans la scolarité des enfants ainsi que dans la formation professionnelle et insertion des jeunes, un résultat vérifié par les organes techniques de l’éducation et du ministère de la formation professionnelle.

Mufumu Barhazigirandi Augustin, directeur du Centre d’apprentissage, professionnel et artisanal (CAPA), l’un des établissements primés a exprimé ses remerciements à l’entreprise Service d’accompagnement et soutien scolaire Le Potentiel avant de prendre l’engagement d’améliorer la qualité de la formation professionnelle.
« Nous sommes heureux. Ce prix nous oblige quelque part à faire mieux davantage. Nous pensons que nous allons encore travailler de plus en plus pour améliorer la qualité de la formation chez nous et surtout d’innover tous les jours et de former selon le besoin du marché et selon l’évolution technologique, » s’est engagé le directeur du CAPA, avant de dédier le prix à tous ses partenaires, aux responsables de l’église qui ont créé ce centre ainsi qu’aux apprenants.
La suite du calendrier des activités de l’entreprise prévoit au mois de novembre : une formation des enseignants du Nord et Sud-Kivu qui participeront au concours national et le 24 janvier 2026, à l’occasion de la journée mondiale de l’éducation, les enseignants seront primés
A cet effet, Séraphin Cigondo, directeur du Complexe scolaire «Elite» et porte-parole provincial des écoles privées et agréés, appelle les enseignants à s’approprier cette offre pour valoriser leurs capacités.
« À tous les enseignants, je leurs demandes de ne pas croiser le bras, en tout cas, qu’ils viennent chez Le Potentiel afin qu’ils s’y enregistrent afin qu’ils aient aussi la possibilité de competiter, » a dit Séraphin Cigondo.
Cette initiative vise à honorer et à motiver beaucoup plus les enseignants, et de créer l’émulation entre enseignants avec comme impact significatif sur l’éducation des enfants.
Juvénal MUTAKATO


