RDC: Seth Kikuni, un opposant brave

Seth Kikuni, opposant congolais a été interpellé ce samedi 18 octobre à l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa, peu après son arrivée à bord d’un vol régulier de Kenya Airways, ont alerté ses proches sur les réseaux sociaux.

Seth Kikuni revenait de Nairobi au Kenya où il a participé au conclave convoqué par l’ancien président Joseph Kabila, ayant abouti à la création de la plateforme « Mouvement sauvons la RDC».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Arrivé ce samedi à Kinshasa par le vol régulier de Kenya Airways, l’opposant Seth Kikuni a vu son passeport confisqué par la DGM avant d’être interpellé par des agents se réclamant de l’ANR et de la DEMIAP, qui l’ont emmené vers une destination inconnue, » a indiqué Claudel Lubaya sur X.

Celui-ci affirme que jusqu’à présent, aucune communication officielle n’a été faite ni par la Direction générale des migrations (DGM), ni par l’Agence nationale de renseignements (ANR), ni par la DEMIAP au sujet de cette interpellation.

Candidat à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni s’est imposé ces dernières années comme l’une des voix les plus critiques du pouvoir en place. Il faisait partie des opposants ayant récemment participé au conclave de Nairobi, convoqué par Joseph Kabila, tenu mardi au mercredi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il est important de souligner que quelques jours avant son retour au pays, depuis Nairobi l’opposant avait publié un message sur son compte X :

« Objectif du week-end : rentrer au pays et traverser la vallée de l’ombre de la mort sans rien craindre ». Un message qui a suscité des questionnements dans l’opinion congolaise.

Jusqu’à la publication de cet article, la nouvelle plateforme portée par l’ex-président ne s’est pas encore exprimée sur cette arrestation.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.