Sud-Kivu : SAJECEK documente 55 cas des personnes tuées dans le seul mois d’avril 2022

Sud-Kivu : SAJECEK documente 55 cas des personnes tuées dans le seul mois d’avril 2022

L’organisation Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme (SAJECEK) a documenté 55 cas des personnes tuées, 18 cas d’enlèvements et 14 cas de justice populaire dans la province du Sud-Kivu dans le seul mois d’avril dernier.

Dans son bulletin mensuel rendu public ce lundi 09 mai 2022, cette structure citoyenne indique que plus de 56 maisons ont été attaquées par les bandits armés et 20 véhicules braqués.

Inscription ISJC

Selon SAJECEK Forces Vives, Parmi les 55 personnes victimes de ces tueries, 22 personnes sont du territoire de Fizi, ce qui amène cette entité au premier plan, suivi de la ville de Bukavu, où l’on a enregistré 12 morts.

Cette organisation note une montée inquiétante de l’insécurité pendant le mois d’avril dernier comparativement au mois de mars de cette même année en cours, où seulement 24 personnes avaient été tuées.

« Cette montée des décès à Fizi se justifie par l’activisme des groupes armés. En ce qui concerne les maisons attaquées, la plupart de cas ont été enregistrés dans la ville de Bukavu, contrairement au mois écoulé, où seulement 27 maisons avaient été répertoriées. 20 véhicules ont été braqués, dont 12 en territoire de Kalehe. 18 cas d’enlèvement ont été également signalés, et Fizi en compte seul 6. La pratique de justice populaire a fait aussi 18 morts, contrairement au mois de mars, où la province a connu 11 décès », note SAJECEK Forces vives dans son bulletin mensuel.

Face à cette recrudescence des cas d’insécurité dans la province du Sud-Kivu, cette structure citoyenne pense que les autorités devraient s’impliquer activement en prenant des mesures fortes  qui s’imposent afin de juguler l’insécurité et restaurer la paix sur l’ensemble de la province.

 

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.