Sud-Kivu/rentrée scolaire : « les enseignants qui ne se présentent pas ce mardi et toute la semaine seront désactivés du système », Yoy Bokete

Au cours de la ronde effectuée par la ministre provinciale de l’EPST Sud-kivu et le Directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, ces deux personnalités ont constaté la rentrée timide des élèves et enseignants au sein de leurs écoles.

Yoy Bokete, Directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 estime que la grève n’est pas la bonne procédure de revendications. Il invite les professionnels de la craie à reprendre le chemin de l’école et met quand même en garde tous les grévistes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je remercie tous les parents d’élèves qui ont accepté d’envoyer leurs enfants dans les écoles et au même, je félicite les chefs d’établissements pour avoir répondu présent avec tout le personnel pour accueillir et encadrer les enfants. Les enseignants doivent continuer avec leur noble mission d’enseigner les enfants parce que le gouvernement congolais poursuit avec des pourparlers conformément au cahier de charge des enseignants et nous pensons que la solution ne va pas tarder. L’éducation de l’enfant n’est pas à négligé et nous ne pouvons pas baisser les bras mais plutôt nous devons continuer à encadrer les enfants. Nous mettons en garde les enseignants qui ne seront pas présents  ce mardi et toute la semaine dans des écoles, ils seront désactivés parce que ça sera un abandon de poste », a-t-il indiqué.

Pour rappel, les enseignants réunis au sein de leurs syndicats du Maniema, du Nord et du Sud-Kivu, avaient au cours de leur dernière réunion tenu à l’institut Matendo dans le Sud-Kivu, pris la décision de boycotter la rentrée scolaire de ce lundi 04 octobre afin que leurs revendications aient gain de cause. Ces derniers plaident pour la suppression des zones salariales, la révision de leur barème salariale, la prise en charge des Nouvelles Unités, …pour ne citer que cela.

Rédaction

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.