Sud-Kivu/EPST : «La rentrée scolaire 2021-2022 a été effective mais timide dans des écoles conventionnées catholiques et protestantes », Geneviève Mizumbi

Comme prévue ce lundi 04 octobre 2021, la rentrée scolaire a été effective dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu mais une timidité s’est observée dans des écoles conventionnées catholiques et protestantes suite au boycott des cours par les enseignants  de ces différents établissements. Précision de madame le ministre provincial de l’Education Primaire, Secondaire et Technique au Sud-Kivu Geneviève Mizumbi après une ronde effectuée avec le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu.

La patronne de l’éducation en province, a à cette occasion fait savoir que la grève des enseignants est inopportune du fait que le gouvernement congolais travaille sur cette question qui à l’en croire, est sur la table des négociations. Elle appelle les enseignants à mettre au centre l’intérêt de l’enfant.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je confirme que la rentrée scolaire a été effective dans notre province bien que timide départ le constat que nous avons fait après avoir sillonné dans des écoles conventionnées catholiques, protestantes, kimbanguistes. Cette timidité a été observée plus dans des écoles conventionnées catholiques et protestantes et nous avons profité pour sensibiliser les chefs des établissements qu’on a trouvé dans leurs écoles respectives afin de le leur faire voir qu’ils doivent jouer leur rôle en tant que responsables et dire aux enseignants qu’ils n’ont pas raison de rester à la maison car leurs revendications  sont sur la table de négociation. Les enseignants doivent attendre les retombées maintenant des négociations », a déclaré Geneviève Mizumbi.

Cette dernière invite par ailleurs les parents à faire confiance au gouvernement qui est déjà saisi de revendications des enseignants et de continuer  à envoyer leurs enfants à l’école. Aux enseignants, de reprendre le chemin de l’école et attendre les retombées de négociations qui  du reste sont en cours pour aboutir à un terrain d’attente.

Signalons qu’à l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022, le ministre provincial de l’éducation et le Directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 , ont visité plusieurs écoles de la ville de Bukavu  notamment, les complexes scolaires La sagesse, Elite, Hodari, les Ecoles Primaires Estonac, Tumaini, Collège Alfajiri et le Lycée Cirezi

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.