Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a signé ce 18 mars un arrêté portant replacement de six ministres provinciaux élus députés soit nationaux ou provinciaux aux élections du 20 décembre 2023.
A en croire ce document exploité par votre rédaction, il s’agit notamment du ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Albert Labani Musambia, Jérémie Basimane ministre de l’urbanisme, Habitat et affaires foncières, Koko Cirimwami ministère des Mines et ressources hydrauliques, Kinja Mwendanga ministère de la santé, Placide Wenda commissaire en charge des petites et moyennes entreprises.
Ces derniers ont été remplacés par leurs collègues, respectivement Typson Idumbo au ministère de l’intérieur, Gaspard Biringanine au ministère de l’urbanisme, Byabagabo Wa Gahuma au ministère de la santé et Aline Bintou Biruru actuelle secrétaire administrative adjointe du gouvernement provincial au ministère des Mines.
La remise et reprise a été faite pour certains ce mercredi 21 mars comme l’affirme les sources de la cellule de communication du gouvernorat.
Cet arrêté met fin au cumul des fonctions tel que interdit dans la constitution de la RDC à son article 108.
Rédaction