Sud-Kivu/publication provisoire: la bataille s’annonce très rude dans la course au gouvernorat

La publication des listes provisoires des candidats au poste des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs sur toute l’étendue du pays intervient ce vendredi 22 mars tel que le calendrier réaménagé de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publié le 8 mars dernier le prévoit.

Dans ce nouveau chronogramme de la Centrale électorale, il est prévu pour ce vendredi 22 mars la publication provisoire des listes des candidats retenus à ces différents scrutins en mode indirect.Tandis que la publication définitive interviendra le 8 avril prochain.

Cependant, l’élection des sénateurs est prévue le 24 Avril, et des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 du même mois.

Au Sud-Kivu, 26 candidatures ont été retenues au poste du gouverneur, parmi lesquelles aucune de l’Union Sacrée de la nation. Toutes les candidatures déposées jusqu’au 13 mars dernier, date de la fin de la période de retrait, ajout et substitution étaient à titre des indépendants et quelques unes des partis et regroupements politiques.

Le secrétaire adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), Déo Bizibu a dans une déclaration récemment publié, affirmé que les candidats Jean-Jacques Purusi de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo et Jean-Jacques Elakano de l’UDPS, respectivement gouverneur et vice-gouverneur représentent le ticket gagnant de l’Union Sacrée de la nation.

Pendant ce temps, d’autres candidats à ce même poste résistent et disent être le ticket gagnant de cette plateforme politique qui soutient le président de la République Félix Tshisekedi.

La bataille s’annonce très rude dans la mesure où la CENI invalidait certaines candidatures et/ou validait toutes.

Juvénal MUTAKATO

Un commentaire sur « Sud-Kivu/publication provisoire: la bataille s’annonce très rude dans la course au gouvernorat »

  1. En quoi cela s’aonnoncerait rude, impossible d’invalider un candidat dont le dossier n’a aucune irrégularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.