Le ministre provincial des infrastructures, travaux publics du Sud-Kivu, Georges Kibonge a annoncé ce jeudi 26 décembre l’arrivée à Bukavu d’une autre société dénommée « Investissement Développement » pour la réhabilitation de la route nationale numéro 2 (RN2) tronçon Mugongo-Mwenga. Annonce faite au cours d’une audience accordée à une délégation du Regroupement des faiseurs d’opinion pour la démocratie et la bonne gouvernance (REFRODEG), apprend-t-on de son président Amani Lwamba Shadrack.
Pendant cet entretien, Georges Kibonge, ministre des ITPR a clarifié des points essentiels concernant l’évolution des travaux sur cette route nationale dans son tronçon Bukavu-Walungu-Mwenga.
A en croire notre source, les travaux déjà visibles sur terrain ont été pré-financés par la Société congolaise de construction (SOCOC), et le retard observé est justifié par le fait que cette entreprise n’avait pas encore reçu le financement initialement prévu.
« Le trésor public vient de débloquer 5 millions de dollars pour le tronçon Bukavu-Mugogo au profil de la société SOCOC afin de permettre à ladite société de finir les travaux dans un bref délai,» a fait savoir le ministre.
Et d’ajouter :
«Entre temps, une autre société, Investissement Développement, venez de gagner le marché sur cette route et prendra le relais pour le tronçon Mugongo-Mwenga à partir du 15 janvier 2025 et celà en présence de la première dame Denise Nyakeru qui sera en province à cette date pour le lancement des travaux sur ce tronçon,».
Le REFRODEG a exprimé sa satisfaction après les échanges sur l’évolution des travaux sur cette route, et a formulé quelques recommandations au gouvernement central :
-d’assurer le suivi et le décaissement régulier des fonds nécessaires à l’avancement des travaux ;
-de contrôler rigoureusement la qualité des travaux exécutés pour garantir leur durabilité;
-de poursuivre la mobilisation des ressources pour les tronçons restant jusqu’à Shabunda et les zones enclavées;
-d’éviter de faire un lancement de plus sans rien réaliser.
Au gouvernement provincial, le REFRODEG recommande le renfoncement de la collaboration avec les entreprises chargées des travaux pour éviter de nouveaux retards, de communiquer régulièrement avec la population sur l’évolution des travaux, que le gouverneur puisse effectuer régulièrement des intinerances sur ce tronçon comme tant d’autres axes pour suivre de près la réalisation sur terrain.
Cette structure appelle la population de tester mobilisée pour encourager le bon usage des fonds publics.
Juvénal MUTAKATO