Des malles contenants les itms des épreuves hors session de l’examen d’État édition 2024-2025 sont arrivées à Bukavu (Sud-Kivu) ce lundi 26 juin en provenance du Nord-Kivu. La réception officielle a été effectuée au port par des autorités provinciales et le Proved Léon Musagi.
Cette livraison marque une étape capitale dans la préparation des examens pour les élèves finalistes de la province éducationnelle du Sud-Kivu1 qui comprend la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu et du Sud-Kivu 2 et 3 qui comprennent respectivement la ville d’Uvira ainsi que les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga et Shabunda.
La prise en charge du transport de ces malles depuis Kinshasa jusqu’à Beni dans le Nord-Kivu a été assurée par l’UNICEF, qui va également se charger de la distribution dans les territoires et centres de passation, précise Léon Musegi.
Le calendrier scolaire prévoit la session ordinaire de l’examen d’état du lundi 28 au jeudi 31 juillet 2025. Les épreuves hors session vont débuter le lundi 02 juin par la dissertation. Un jour après, soit le 03 juin, interviendront les épreuves traditionnelles, à savoir le Français oral et le jury pratique.
L’épreuve du français oral aura lieu du mercredi 04 au samedi 07 juin. La pratique professionnelle va intervenir deux jours après et va se dérouler pendant 6 jours, soit du lundi 09 au samedi 14 juin.
Cependant, pour ce qui est de l’Examen de fin d’études primaires (ENAFEP), il va se dérouler le mardi 01 et le mercredi 02 juillet 2025. Et le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), le jeudi 17 et le vendredi 18 juillet de la même année.
Malgré les défis sécuritaires persistants dans l’Est de la République démocratique du Congo, les autorités éducatives s’efforcent de garantir le bon déroulement des épreuves. Le gouvernement a récemment annoncé des mesures pour assurer la continuité de l’enseignement dans les zones touchées par les conflits, notamment en préparant un plan pour les épreuves certificatives 2024-2025 au Nord et Sud-Kivu.
Certains élèves finaliste de Bukavu interrogés ce mardi 27 mai, affirment être prêts à affronter ces épreuves malgré leur état psychologique traumatisé par la guerre.
« Nous nous préparons très bien, malgré la situation sécuritaire actuelle dans la ville de Bukavu. Nous avons connu des perturbations pendant cette année scolaire, nombreux parmi nous sont traumatisés, mais nous nous battons pour faire face à cet examen. Ca ne sera pas facile vu les conditions dans lesquelles nous avons étudié, mais nous espérons que ça va aller mieux, » s’est exprimé l’un des élèves rencontré à Bukavu.
Ses collègues appellent les autorités en place à leur garantir la sécurité pendant toute la période des épreuves dans tous les centres de passation.
Il faut rappeler que les frais de participation pour les finalistes du Nord et du Sud-Kivu sont totalement pris en charge par le gouvernement national.
Véronique BYAMUNGU (Stagiaire)