Grands Lacs : relance diplomatique à Kampala autour de l’accord-cadre de paix

Une réunion des Ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région s’est tenue à Kampala en Ouganda ce mardi 27 mai. La Ministre d’État, de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, y a pris part, indique le compte X du ministère.

Cette rencontre de haut niveau a été l’occasion d’examiner les développements politiques et sécuritaires en cours dans la région des Grands Lacs. Les participants ont également passé en revue un projet de plan d’action pour la relance de l’accord-cadre, en vue de lui redonner une nouvelle impulsion face aux défis actuels.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Autre point important à l’ordre du jour : la validation du projet d’ordre du jour et du communiqué final préparatoire à la douzième réunion de haut niveau du Mécanisme régional de Suivi, instance chargée d’assurer le respect et le suivi des engagements pris.

Cette réunion s’inscrit dans la continuité des efforts déployés depuis la signature de l’Accord-cadre à Addis-Abeba en 2013. Elle témoigne de la volonté commune des États signataires de travailler ensemble pour instaurer une paix durable, renforcer la coopération régionale et stabiliser une région encore marquée par des tensions récurrentes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La participation de la Ministre Thérèse Kayikwamba Wagner illustre l’engagement du gouvernement congolais en faveur d’une approche concertée et diplomatique pour répondre aux défis régionaux.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.