La route nationale numéro 2, tronçon Bukavu-Kavumu est menacée par des éboulements de terre, et bouchage de canalisation à plusieurs endroits. Cette situation expose cette infrastructure d’intérêt national au dégradement qui la rendrait impraticable surtout cette période pluvieuse.
Selon notre constat, la situation s’observe au niveau de Beach Muhanzi à côté du marché des chèvres et à l’endroit communément appelé Bisengimana, sur avenue Michombero au quartier Kanfu dans la commune de Kadutu.
A ces deux lieux, la route est jonchée déjà nids de poules dus aux eaux des pluies qui se déversent sur la chaussée quand il plaît suite au bouchage de la canalisation.
A Bisengimana particulièrement, ces petits nids de poules remplies d’eau au milieu de la chaussée rendent actuellement la circulation difficile.
À l’entrée du Camp Jules Moke à la Brasserie dans la commune de Bagira, des eaux des pluies par manque de canalisation, se déversent également sur la voie publique, mettant en mal la circulation des paisibles citoyens et engins roulant.
Toujours dans la commune de Bagira cette fois-ci à Kazingo, toute la canalisation est presque bouchée suite aux travaux exécutés par une société locale.
Ici aussi, par manque de passage, l’eau des pluies et celle de la rivière Nyamuhinga se déversent également sur la route. Loin delà, sur plusieurs endroits en aval de la concession de l’ancien président Joseph Kabila, la route récemment réhabilitée est menacée par des éboulements de terre.
Face à cette situation, plus d’un citoyen s’interroge sur le rôle que joue réellement l’Office des routes ainsi que l’Office de la voirie et drainage (OVD) qui, en principe devraient soit, sur fonds du gouvernement provincial ou de la Mairie de Bukavu effectués des travaux d’entretien ( débouchage) des caniveaux et curer les rivières à problème.
Pour prévenir le danger que court cette route dans son tronçon cité ci-dessus, le gouvernement provincial est appelé à exécuter des travaux d’entretien régulier sur toutes les routes de la province et particulièrement, celle-ci qui va jusqu’à l’aéroport de Kavumu.
Rédaction