RDC : ce budget « devrait éliminer les disparités et l’injustice sociale sur le plan rémunération » (députés nationaux)

Le projet de loi de finances exercice 2025 a été déclaré recevable par l’Assemblée nationale ce jeudi 31 octobre. Ce projet a été transmis à la commission Ecofin de la Chambre basse du parlement à l’issue d’un débat après l’intervention de la Première ministre Judith Suminwa au cours de la plénière de ce jeudi.

Ce budget d’un montant d’environ 18 milliards de dollars américains, soit 49.846,8 milliards de francs congolais, présente une augmentation de 21,6% par rapport à 2024.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans son discours devant la représentation nationale, la Cheffe du gouvernement a révélé que les dépenses d’investissement sont chiffrés à 21.964,7 milliards de francs congolais, soit un accroissement de 18,2% par rapport à leur niveau de l’exercice 2024 et 48,4% des dépenses du budget général.

Les dépenses d’investissement sont principalement axées sur les projets des secteurs sociaux et porteurs de croissance, en vue de la diversification de l’économie telle que préconisée par le programme d’actions du gouvernement, a indiqué Judith Suminwa.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour l’exercice 205, un accent sera mis sur le financement des projets de développement dans le secteur agricole (agriculture, développement rural, pêche et élevage), la poursuite de la gratuité de l’enseignement et de la couverture santé universelle, a promis la Première ministre.

Les élus ont exprimé des préoccupations sur l’amélioration des conditions de vie et la lutte contre la corruption.

Ils ont invité le gouvernement à prioriser les dépenses liées aux investissements, au social et à la relance de l’économie en lieu et place des dépenses institutionnelles.

Ces députés nationaux tant de la majorité que de l’opposition estiment que ce projet du budget 2025 devrait éliminer les disparités et les injustices sociales surtout en ce qui concerne les rémunérations des agents pris en charge par le trésor public.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.