Sud-Kivu : rebondissement dans l’affaire lingots d’or, Purusi interpelé à l’assemblée provinciale

Le président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député provincial Bubasha Tangania David demande des éclaircissements sur plusieurs aspects de la gestion provinciale, notamment dans le secteur minier, les revenus environnementaux et les projets de développement annoncés par le gouvernement provincial. Ces éléments sont contenus dans une lettre d’interpellation adressée au gouverneur Jean-Jacques Purusi ce mardi 21 octobre à Uvira.

Cet élu d’Uvira évoque notamment le dossier des lingots d’or saisis récemment dans une affaire impliquant des ressortissants chinois arrêtés au Sud-Kivu. Il exige des explications sur la destination de ces produits miniers ainsi que la traçabilité des recettes qui en découlent.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce député s’est également intéressé dans sa lettre aux revenus issus du carbone du lac Kivu, un projet environnemental censé générer des fonds pour la province. À l’en croire, aucune information claire n’a été fournie à la population sur la gestion et l’utilisation de ces ressources.

« La province regorge de richesses, mais les habitants n’en bénéficient pas. Nous voulons savoir combien a été perçu et où est passé cet argent, » a-t-il déclaré à la presse locale.

Bubasha Tangania a aussi dénoncé les promesses non réalisées du gouvernement provincial, notamment le pavage des routes à Uvira et Baraka. Il affirme que, selon les propos du gouverneur, les fonds pour ces travaux seraient déjà disponibles, mais aucun chantier n’a encore débuté.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Si l’argent est réellement sur le compte provincial, pourquoi les travaux n’ont-ils pas commencé ? » s’interroge le président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée provinciale.

Selon une journaliste de la place, (Joséphine Mungubi), cette lettre d’interpellation devrait être examinée en plénière dans les prochains jours. La parole sera accordée au gouverneur Jean-Jacques Purusi pour répondre aux préoccupations de cet élu, notamment sur la gestion des ressources et la transparence dans les affaires publiques pour une bonne gouvernance en province du Sud-Kivu.

Juvénal MUTAKATO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.